Comment installer Linux sur l’ordinateur

1)Démarrer sur le support (ISO, clé USB, DVD). Pour les ordinateurs fixes ou portables qui passeront entièrement sur Ubuntu, il faudra peut-être régler le Bios en conséquence : voir pour Asus, Toshiba et Dell par exemple.

2) Sur le premier écran de bienvenue, choisir la langue Français et cliquer sur Installer Ubuntu :

3) Si la machine est connectée à internet, cocher les lignes Télécharger les mises à jour pendant l’installation de Ubuntu et Installer les logiciels tiers pour le matériel graphique et le Wi-Fi, Flash, MP3 et autres supports pour avoir un système d’exploitation qui reconnaîtra le matériel vidéo et réseau, et prêt à lire de la musique.

4) Pour une installation standard, choisir le type d’installation Effacer le disque et installer Ubuntu et valider par Installer maintenant : ainsi, le disque sera formaté et l’assistant fera tout seul la création des partitions. Pour utiliser LVM, chiffrer le disque ou dimensionner les partitions, utiliser les options proposées.

5) Valider les changements pour écraser le disque dur et installer Ubuntu 17.

6) Vérifier le fuseau horaire et cliquer sur Continuer.

7) Configurer la disposition du clavier : French à gauche, French – French (legacy, alternative) pour un clavier français azerty, ou autre paramètre selon le matériel. On peut tester en écrivant quelques mots et en vérifiant les caractères spéciaux (@, €, #…).

8) A l’écran suivant, indiquer :

  • Votre nom : sera affiché comme nom de session
  • Nom de l’ordinateur : hostname
  • Nom d’utilisateur : login utilisé par le système
  • Mot de passe : si possible complexe avec majuscule, minuscule, chiffre et caractère spécial

9) Le téléchargement des mises à jour et l’installation du système est en cours.

10) A la fin de l’opération, un message demander à Redémarrer maintenant l’appareil.

11) Un autre message sur fond noir peut demander de retirer le support d’installation DVD ou USB (please remove the installation medium) : le faire puis appuyer sur Entrée. Dans le cas d’une VM, déconnecter le fichier ISO monté.

12) Le système d’exploitation Linux Ubuntu 17 est maintenant installé et est prêt à utiliser. Vérifier si le matériel est bien reconnu (carte graphique, partie audio, réseau Ethernet et WiFi… Dans le cas d’une machine virtuelle VMware, penser à installer les VM Tools pour prendre en charge les périphériques virtuels.

Pour savoir les marques d’ordinateur aller sur https://presentationdelordinateur.wordpress.com/les-marques-dordinateur/

Laisser un commentaire